Comment les PME doivent-elles aborder la rentrée 2020 ?

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le gouvernement annoncera demain les mesures phares de son plan pour relancer la croissance des PME fragilisées par la crise du Covid-19.

Remboursement des PGE, obligations convertibles, prêts participatifs, reports de paiement… les dispositifs prévus sont nombreux. Le groupe d'expertise comptable, d'audit et de conseil Sadec-Akelys livre ses conseils pour aider les chefs d’entreprise à aborder cette rentrée de la façon la plus sereine possible.

« Face à l’ampleur sans précédent de cette crise, les solutions proposées sont nombreuses et les dirigeants ont souvent du mal à s’y retrouver. La rentrée va être un moment critique pour les PME qui vont devoir affronter les effets de l’arrêt d’activité provoqué par le confinement. Il est donc nécessaire de garder la tête froide et d’analyser chaque situation afin d’adopter une stratégie de reprise adaptée à chaque entreprise. Il faut aussi rester ouvert aux opportunités offertes par la période, en matière de croissance externe par exemple » analyse Olivier Drouilly, Président de Sadec-Akelys.

Ainsi, voici quelques conseils du cabinet Sadec-Akelys pour aider les entreprises à aborder la rentrée dans ce contexte exceptionnel :

  • profiter pour revoir son organisation et ses process administratifs et opérationnels (digitalisation des données comptables ou autres, externalisation du traitement de la paie, gestion adaptée des ressources humaines...) et supprimer tout ce qui n'est pas indispensable à un fonctionnement agile et réactif de l’entreprise ;
  • sécuriser ses sources d'approvisionnement ;
  • fédérer ses équipes afin d'affronter la crise ;
  • faire un point précis de la situation financière de la société post-Covid et actualiser son budget dans le contexte de crise ;
  • préparer une stratégie pour le remboursement des PGE contractés ;
  • identifier et évaluer les possibilités de croissance externe.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.