L’expert-comptable, nouveau conseiller clé de l’entreprise

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l’ère digitale, la profession d’expert-comptable se modifie en profondeur. La comptabilité pure, désormais opérée par des machines intelligentes, laisse place à un service d’expertise pointu.

Premier partenaire des entreprises, collaborateur de confiance, l’expert-comptable a le devoir de développer sa branche conseil pour s’adapter et répondre parfaitement aux besoins des dirigeants.

L’abandon de la comptabilité face aux machines « intelligentes »

Le premier volet du métier d’expert-comptable, qui concerne la comptabilité, est voué à disparaître avec l’automatisation des tâches ; le second, qui touche à l’accompagnement de l’entreprise, est voué à se développer. S’il ne veut pas se voir complètement remplacé par la machine, douée pour les analyses sans besoin d’empathie et comprenant une grande quantité de données avec des règles fixes, l’expert-comptable doit se placer dans l’autre royaume intellectuel que le sien. L’aspect d’expertise de la profession est intouchable par la transition numérique. L’expert-comptable se consacrant au conseil opère des analyses pluridisciplinaires, transversales et donc inconcevables pour la machine « intelligente ».

L’expert-comptable consultant, partenaire précieux des entreprises

L’expert-comptable est un partenaire clé pour les entreprises. Véritable « professionnel de confiance » selon 95 % des dirigeants d'après une étude réalisée par In Extenso et publiée en 2015, l'expert-comptable apparaît comme le premier partenaire vers lequel les structures se tournent pour tout besoin d'assistance.

L’expert-comptable propose les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique. Le conseil de l’expert-comptable se met au service de la croissance. Celui-ci devient « expert-comptable expert » et monte en gamme, selon la formule consacrée lors du 72ème Congrès de l'Ordre.

La proximité reste l'atout numéro un de la profession, désormais modernisée, donc valorisée. La relation avec le dirigeant demeure au centre des préoccupations de chaque professionnel.

Alice Magar

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.