Les experts-comptables amplifient leurs investissements socialement responsables et citoyens

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans un contexte inédit de crise sanitaire et sociale, due à la pandémie de Covid-19, la Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (CAVEC) réaffirme sa responsabilité sociétale en prenant la décision d’investir dans des fonds qui permettent le financement de projets ayant un impact environnemental et social en France.

La CAVEC vient ainsi de souscrire au fonds Green & Impact Bond France d’Homa Capital à hauteur de vingt millions d’euros. Ce fonds cherche à concilier une performance financière et sociétale en sélectionnant des obligations, privées ou publiques, respectant les Green Bond Principles (GBP) venant au financement de projets ayant un impact environnemental favorable en France. Depuis son lancement, les projets financés par le fonds :

  • couvrent treize des dix-sept objectifs de développement durable mis en place par les Nations Unies et couvrent divers domaines (transport, immobilier vert, médico-social, développement durable...) ;
  • créent plus de 15 000 emplois directs ;
  • permettent d’éviter l’émission de plus de seize millions de tonnes de CO2 par an.

En cette période économique particulièrement contrainte, le fonds a souscrit également des obligations « Covid-19 » pour soutenir des projets de relance écologiques et solidaires.

Une démarche ISR entreprise par la CAVEC depuis de nombreuses années

A titre illustratif, la CAVEC a déjà investi dans un fonds permettant d’accompagner les projets de transformation urbaine dans le cadre du développement des infrastructures du Grand Paris ainsi que dans un fonds ayant vocation à investir au capital de sociétés spécialisées dans l’équipement à la personne au travers de marques historiques françaises réputées.

La CAVEC a actuellement positionné 10 % de ses réserves sur ce type d’investissements et étudie d’autres axes de soutien conformes à son ADN tels que la santé, la dépendance ou la sécurité informatique.

« Aujourd’hui et plus que jamais, notre rôle, en tant qu’organisme de Sécurité sociale, est de participer positivement aux grands enjeux sociétaux et environnementaux et d’accompagner des projets de développement durable, tout en assurant nos engagements » déclare Frédéric Rogier, Président de la CAVEC.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.