Quatre leviers pour favoriser l’innovation dans les entreprises

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Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte relève quatre axes à prioriser au profit de l’innovation dans les entreprises.

Deloitte a diffusé les résultats de son étude 2019 « Innovation in Europe » menée auprès de représentants innovation et dirigeants de plus de 760 entreprises dans 16 pays. Cette enquête met en lumière des potentiels sous-exploités de transformation des organisations. Il en ressort notamment quatre leviers pour optimiser l’innovation.

Eviter le piège du « tout technologique »

Selon Deloitte, 9 entreprises européennes sur 10 sont enclines à augmenter leur budget innovation. Il en résulte un risque fort que les investissements soient uniquement consacrés à la mise en œuvre de solutions technologiques nouvelles. Or, l’innovation suppose également des structures organisationnelles adaptées. L’image de marque, l’expérience client, les canaux de distribution ou encore, les partenariats sont aussi des leviers à actionner.

Donner la priorité aux compétences

54 % des entreprises ont conscience de l’importance d’investir dans les compétences des collaborateurs. Mais d’après Deloitte, des efforts supplémentaires pourraient être mis en œuvre par les organisations pour être mieux identifiées par les jeunes talents, en s’engageant davantage dans les universités et les grandes écoles.

Le changement culturel : pierre angulaire de l’innovation

Seuls 34 % des dirigeants européens considèrent que l’évolution de la culture d’entreprise est importante pour l’innovation. Pourtant, celle-ci ne doit pas être hors-sol et doit s’intégrer à la stratégie globale de l’entité selon Deloitte.

S’appuyer sur un écosystème innovant

Dernier point : les entreprises européennes semblent encore réticentes à s’engager avec des ressources externes : communautés en ligne, coopérations avec des startups… L’Open Innovation mérite néanmoins d’être davantage structurée pour répondre aux objectifs de l’entreprise. Une stratégie d’innovation doit ainsi intégrer l’ensemble des parties prenantes et l’écosystème global de la structure.

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