La profession comptable en pleine révolution culturelle

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’éditeur Sage a publié son étude annuelle « Practice of Now » sur la profession comptable au niveau mondial. 90 % des experts-comptables interrogés estiment que le monde du chiffre vit actuellement une profonde transformation culturelle.

Sage a diffusé son enquête annuelle « Practice of Now » menée auprès de 3 000 experts-comptables dans plusieurs pays : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Espagne, France et Australie. Elle révèle notamment une mutation en profondeur de la profession, amenée par l’évolution du marché et des besoins des entreprises.

Élargir le recrutement à de nouveaux profils

Un tel virage culturel emporte des changements importants dans la pratique RH des cabinets comptables, le recrutement constituant un levier clé dans la conduite du changement. Ainsi, 82 % des professionnels interrogés envisagent d’embaucher des talents n’ayant pas suivi le cursus traditionnel. La maîtrise de la technologie et les compétences relationnelles apparaissent notamment comme des atouts clés.

En France néanmoins, les experts-comptables semblent moins convaincus par l’idée de rechercher des collaborateurs en dehors des sentiers battus. Selon Brigitte Billerot, Product Marketing Manager chez Sage, le problème est culturel : « Les experts-comptables français ont en moyenne entre 45 et 50 ans. Et les patrons de cabinets sont pour la plupart traditionnels dans leur approche. Il y a trop peu de jeunes dans la pratique, principalement en raison du manque d'attractivité de la profession à leurs yeux. »

Intégrer les innovations technologiques

Alors que les experts-comptables revoient leur business model en s’ouvrant à de nouvelles missions (conseil aux entreprises, infogérance de la direction financière…), 85 % d’entre eux affirment que le métier, dans leur pays, doit accélérer l’adoption des technologies pour rester compétitif à l’échelle internationale. La France n’est pas en reste sur ce point, puisque 78 % des professionnels estiment que la transformation numérique est un levier de changement pour leur activité.

Comme le précise Brigitte Billerot, « les experts-comptables français sont ouverts à l'innovation et aux nouvelles technologies. Ils sont très conscients que la digitalisation est une tendance de fond dans le pays et pour toutes les entreprises. Le rythme de l'adoption technologique pourrait s’accélérer si les experts-comptables commençaient à investir davantage dans les outils et à former leurs collaborateurs afin de placer la technologie au cœur de leur stratégie ».

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.