Experts-comptables : la mine d’informations sous-exploitées des fichiers des écritures comptables

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une tribune d'ECMA.

Le FEC, une mine d'informations pour l'entreprise...

Les experts-comptables qui accompagnent aujourd’hui près de 3 sur 5 millions d’entreprises enregistrées en France, en grande majorité des TPE et PME, sont aussi les responsables du FEC qui constitue l’ensemble des écritures comptables de l’entreprise pendant une période précise : les achats, les ventes, les immobilisations, la TVA, etc.

Ces données sont extrêmement riches à exploiter puisqu'elles reflètent la santé globale de l'entreprise. Elles permettent d'anticiper les besoins, d'aiguiller l'entreprise dans ses futures prises de décisions, de réaliser des analyses approfondies de la situation comptable (calcul du seuil de rentabilité, évaluation de la solvabilité...) et d'aider au conseil en les croisant avec la base de données mutualisée et l’open data, en proposant un comparatif économique sectoriel (local, régional ou national).

... et une vraie valeur ajoutée à la profession d'expert-comptable qui est en pleine transformation

Au-delà des conseils financiers, l’analyse de ses datas permet aux experts-comptables de réaliser des missions de conformité fiscale auprès de leurs clients pour évaluer leur risque fiscal et vérifier la conformité et la qualité de leur comptabilité conformément au décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021. En parcourant les 10 points du chemin d’audit, l’expert-comptable pourra détecter des anomalies, identifier les causes et corriger les erreurs le cas échéant. A l’issue de cet examen, il pourra ainsi envoyer un compte rendu de mission à l’administration fiscale. Cette nouvelle mission s'inscrit dans une démarche visant à garantir une plus grande sécurité administrative aux entreprises, tout en favorisant un certain civisme fiscal.

En effet, avec l’automatisation des tâches de production comptable (saisie des écritures, génération de la liasse fiscale, déclaration de TVA, etc.) et l’adoption de la facture électronique dès 2024, la question de la valorisation des missions actuelles de l’expert-comptable sera de plus en plus prégnante et de nouveaux leviers seront à identifier pour apporter de la plus-value. Selon l’enquête réalisée par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables en 2019, près de 70 % du chiffre d’affaires des cabinets de petite taille est basé sur des missions traditionnelles, telles que la comptabilité entre autres.

La position privilégiée de l’expert-comptable lui permet d’élargir son expertise dans une mission de conseil auprès de la stratégie des entreprises.

Les Annuaires du Monde du Chiffre