En janvier, dans les ETI : confiance qui rit, embauches qui pleurent

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Grant Thornton présente les résultats de son baromètre de la confiance des ETI, réalisé du 20 décembre 2023 au 12 janvier 2024, auprès de 220 dirigeants, par Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges.

Pour Robert Dambo, président de Grant Thornton France, « toutes les informations positives ont des répercussions sur les niveaux de confiance des dirigeants. Après une série d’indicateurs meilleurs qu’attendus, les patrons d’ETI débutent donc 2024 avec un net regain d’optimisme pour leur activité et le contexte économique. Ils restent néanmoins prudents, comme l’illustre leur intention de maintenir les emplois plutôt que d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Dans une mer économique, sociale et géopolitique toujours agitée, les patrons « tiennent fermement la barre » de leur entreprise. Ils attachent d’ailleurs une grande importance à la performance des outils de reporting financier, qu’ils considèrent comme des boussoles indispensables dans un environnement complexe. ».

La confiance pour l’activité rebondit nettement en décembre

Les dirigeants ont le moral au beau fixe en ce début d’année ! 2024 débute en effet avec des niveaux de confiance en progression : 90% (+6%) des patrons se disent optimistes pour l’activité de leur entreprise. L’indicateur gagne 13% en deux mois et efface la chute observée cet automne.

Le score de 90% est atteint pour la première fois depuis novembre 2021. Le niveau est également nettement supérieur (+16%) à celui observé en janvier 2023 (74%).

Les niveaux d'optimisme en l’économie nationale et internationale en progression

Après une sévère correction à l’automne (-16% de septembre à décembre), l’optimisme pour l’économie française connaît également un rebond (+14%) passant de 42% à 56%, soit le deuxième meilleur résultat observé depuis mars 2022.

Le ralentissement annoncé de l’inflation et une croissance révisée à la hausse pour le 4ème trimestre 2023 permettant à l’économie française d’échapper à la récession, ont contribué à ce regain de confiance.

À 41% (+7%), bien que toujours minoritaire, la confiance des patrons dans l’économie internationale rebondit et poursuit la « remontada » débutée en décembre 2023. L’indicateur est en nette progression vs. le niveau observé douze mois plus tôt (34% en janvier 2023).

Des prévisions de recrutement en baisse, priorité à la préservation des emplois existants

La tendance est inverse pour les prévisions de recrutement dans les ETI. À 16%, elles sont en recul de 6 points et atteignent leur plus bas score depuis décembre 2022. Il faut néanmoins noter que seulement 1% des entreprises envisagent des réductions d’effectif (1%).

En ce début d’année, le solde d’emploi salarié, c'est-à-dire la différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent des réduire le nombre de salariés, s’établit désormais à 15 points (-5%). S’ils sont confiants, les entrepreneurs restent néanmoins prudents pour l’évolution de l’emploi pour les prochains mois. Une large majorité, 83% des dirigeants, prévoient de maintenir le nombre de leurs salariés.

Les Annuaires du Monde du Chiffre