Sanaa Moussaid : « La transition numérique est avant tout un changement de comportement au-delà de la techno, c'est un changement de paradigme »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sanaa Moussaid, Présidente du Comité Transition numérique au CSOEC, intervient sur le thème de la transition digitale des cabinets d'expertise comptable.

La Présidente du Comité Transition numérique au Conseil supérieur répond aux questions du Monde du Chiffre sur la transformation digitale des cabinets comptables. 

Selon elle, « la transition numérique est avant tout un changement de comportement au-delà de la techno, c'est un changement de paradigme. » La transformation digitale conduit les professionnels du chiffre à repenser leur business model et à revoir leur offre de services. 

« Aujourd'hui, 70 % du chiffre d'affaires des cabinets en dessous de dix salariés, est composé de tenue comptable. Cette même mission est automatisable par des intelligences artificielles » poursuit Sanaa Moussaid « 70 %, c'est énorme ! Les cabinets doivent transformer ces 70 % en conseil » pour challenger les nouveaux acteurs du marché : plateformes, fintech, legatech...

Concrètement, la transition numérique suppose d'effectuer un diagnostic du cabinet sur sa maturité au plan digital. Il convient ensuite d'établir une stratégie et de choisir les missions de conseil vers lesquelles s'orienter. Sanaa Moussaid souligne enfin l'importance de la conduite du changement à l'égard des collaborateurs du cabinet : « Quand on est dans une forme de transformation digitale, le plus important aussi c’est d’embarquer les équipes. »

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.