Frédéric Lafay, Président d’Exponens : « Nous prévoyons de réduire la proportion de nos activités expertise comptable et audit à moins de 50 % au profit du conseil »

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Rencontre avec Frédéric Lafay, Président du groupe d’expertise comptable, d’audit et de conseil Exponens, qui présente son entreprise, sa stratégie, son positionnement et ses projets pour l’avenir.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Exponens ?

Avec un chiffre d’affaires consolidé 2018 de 33 millions d’euros et un effectif de plus de 300 personnes dont 29 associés, le groupe Exponens se situe parmi les 30 premiers cabinets français. Grâce à nos dix implantations, toutes franciliennes, Exponens figure dans le peloton de tête de la profession comptable en Île-de-France.

Cabinet multi-spécialiste, Exponens a choisi d’organiser ses équipes par pôles de compétences. Ainsi, outre l’expertise comptable, l’audit et le conseil, nous disposons de pôles spécialisés adressant des marchés particuliers : filiales étrangères, sociétés foncières et fonds d’investissement, assurance, startups et entreprises de croissance, secteur public, économie non marchande ou encore, comités d’entreprise.

Exponens est au cœur d’un puissant maillage de cabinets. Fondateur de l’Alliance Eurus – l’un des premiers groupements fédératifs français présent dans 200 villes en France – nous sommes également membre de BKR International, une association mondiale de cabinets présente à travers 500 implantations dans plus de 80 pays. Nous bénéficions enfin du support technique reconnu de l’association technique ATH qui réunit une quinzaine d’autres cabinets de taille intermédiaire.

Quelle est la stratégie de croissance d’Exponens ?

Notre plan stratégique « Ambition 2022 » prévoit tout d’abord de réduire la proportion de nos activités réglementées – expertise comptable et commissariat aux comptes – à moins de 50 % au profit des activités de conseil. Au cours de ces dernières années, nous avons ainsi étendu nos activités de conseil au corporate finance, à l’actuariat, à l’audit des systèmes d’information, à la compliance et au conseil en gestion des risques. Ces développements ont été réalisés tant à travers l’acquisition de plusieurs cabinets spécialisés que grâce au recrutement de nouveaux experts associés.

Notre ambition est aussi de poursuivre notre maillage territorial en Île-de-France. Nous venons début 2019 d’intégrer le cabinet YL&A à Versailles, après avoir finalisé courant 2018 la reprise du cabinet Evoliance à Saint-Maur.

Comment se positionne le groupe par rapport aux Big four ?

Nous entretenons des relations étroites avec chacun d’entre eux, d’autant que la plupart de nos associés en sont issus. Dans chacun de nos métiers, nous travaillons en parfaite complémentarité avec ces firmes, dont nous ne sommes en aucune manière concurrents.

En expertise comptable, notre pôle international intervient régulièrement sur la recommandation des auditeurs qui permettent ainsi à leurs propres clients, filiales de groupes étrangers, de bénéficier de prestations sécurisées, assurées par nos équipes maîtrisant parfaitement les spécificités de l’environnement international.

En matière d’audit, nous avons aussi une bonne expérience de cette complémentarité dans le cadre de co-commissariats aux comptes, y compris de sociétés cotées.

Dans le domaine du conseil, enfin, nos fortes compétences en matière de consolidation, IFRS, contrôle de gestion ou encore, modélisation financière, nous permettent d’accompagner de grands groupes dans le monde entier, en bonne entente avec leurs auditeurs mondiaux.

Enfin, quels sont les projets d’Exponens pour l’avenir ?

Dans le contexte de forte transformation de nos métiers, nous avons décidé d’allier nos forces avec trois autres cabinets – RSM, Recci et Eccentive – pour co-construire une solution informatique de production comptable « For Us & By Us ».

Le logiciel My Unisoft, basée sur l’expérience utilisateur, offrira :

  • une gestion de production comptable, complète et adaptée à tout type de structures et de métiers, fondée sur l’automatisation des flux ;
  • une gestion interne – incrémentation automatique des temps, planning, plan de charge... – et un CRM cabinet : actions commerciales, lettres de mission, signatures électroniques... ;
  • une plateforme collaborative, permettant des échanges fluides intégrant notamment une messagerie interactive et sécurisée, tant en interne qu’en externe, sur des données mises à jour en temps réel ;
  • un ADN d’interconnectivité avec les autres solutions innovantes – Silae, RCA... – avec une ergonomie intuitive et des applications smartphone natives.

Au-delà de ce grand projet dont l’aboutissement est prévu cet été, nous poursuivrons, dans les mois à venir, nos opérations de croissance externe dans l’optique, à la fois, de couvrir des zones où nous sommes encore absents, comme le sud de l’Île-de-France, mais aussi et surtout de conforter nos activités de conseil spécialisé.

Propos recueillis par Hugues Robert

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