Retour sur l’événement ComptaTech avec Arthur Waller, CEO de Pennnylane

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

La start-up Pennylane a organisé le 15 juin dernier la deuxième édition de son événement ComptaTech. Le CEO de Pennylane Arthur Waller répond à nos questions à ce sujet.

En quoi consiste l'événement ComptaTech ?

ComptaTech est le seul événement en Europe dédié à l’innovation et à l’attractivité du secteur de la comptabilité. Avec ComptaTech, nous souhaitons permettre aux professionnels du chiffre de s’approprier les nouvelles technologies qui viennent bousculer leur métier. Cette mission est au cœur de l’ADN de Pennylane, dont la vocation est d’aider les experts-comptables à développer leur activité en simplifiant le traitement de leurs données.

Etes-vous satisfait de cette deuxième édition ?

Après le succès de la première édition, qui avait rassemblé plus de 400 participants, nous avons cette année dépassé toutes nos attentes avec plus d’un millier de personnes venues des quatre coins du pays. Nos partenaires, entreprises et startups et bien sûr des experts-comptables, ont fait le déplacement pour découvrir les nombreuses conférences et interventions d’experts mais aussi approfondir leur réflexion autour des défis actuels et futurs de la profession. L’occasion également d’engager des échanges informels, de networker, lors de cette journée qui s’est voulue résolument inspirante.

Lors de ce rendez-vous, vous êtes intervenu sur votre vision du cabinet comptable de demain. Quelle est-elle ?

Depuis la création de Pennylane, il y a presque trois ans, nous avons toujours soutenu l’idée que la technologie doit être au service de l’humain et du conseil. C’est la technologie qui permettra aux professionnels du chiffre de rester plus que jamais au cœur des flux en les aidant à accroître considérablement la collaboration avec leurs clients tout en leur apportant des services à haute valeur ajoutée tels que le conseil, le reporting ou encore des services financiers.

La facture électronique, mais aussi l’essor de l’IA et de ChatGPT, ont donné un coup d'accélérateur à la transformation du secteur. Ces nouvelles technologies permettront sans aucun doute aux experts-comptables d’offrir encore plus de proactivité dans leur conseil.

La facture électronique était un thème majeur de l'événement. Quel regard portez-vous sur ce sujet ?

Nous sommes véritablement à un tournant historique pour la profession comptable avec l’arrivée à grand pas de la facture électronique. Elle va apporter une transformation en profondeur du métier et représente à la fois une menace et une opportunité pour les cabinets d’expertise comptable. Si le business model de certains cabinets n’évolue pas ou est mal géré, l’arrivée de la facture électronique risque de provoquer de grands bouleversements en interne. Les cabinets qui s’adapteront avec agilité à cette nouvelle donne auront accès à encore plus de data et pourront, in fine, développer davantage leur business en apportant de nouveaux services à leurs clients tels que le benchmarking, le reporting ou encore la triple comptabilité.

Une autre question centrale abordée lors de ComptaTech était celle de la diversification des métiers. Là encore, quel est votre point de vue ?

Nous sommes convaincus qu’à terme, les experts-comptables vont réaliser de moins en moins de comptabilité pure pour s’orienter davantage vers plus de conseils. L’émergence de métiers tels que data controller, customer success ou onboarder vont exploser dans les années à venir. Nous allons assister à plus de spécifications dans les métiers du chiffre. Néanmoins, les cabinets auront toujours besoin de professionnels, de techniciens, maîtrisant parfaitement bien la comptabilité et l’ensemble de ses particularités.

Pour finir, des personnalités inspirantes et hors champ de la profession comptable, ont également pris la parole lors de ComptaTech, comme par exemple le PDG d’Universal Music Pascal Nègre. Quel retour faites-vous sur ces interventions ?

La qualité des interventions de ces différentes personnalités étaient indéniablement l’un des temps forts de l'événement. Le partage de leurs expériences, la richesse de leurs parcours ont permis à chacun de prendre de la hauteur, de trouver de l’inspiration et de faire des parallèles avec le métier comptable. Ces discours ont également permis de rappeler que les transformations, quel que soit le secteur, sont une formidable occasion de faire évoluer les métiers, de faire émerger de nouvelles opportunités.

Les Annuaires du Monde du Chiffre