Quelles priorités pour les directeurs financiers face à la crise ?

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

En les soumettant à une pression extrême, la crise du Covid-19 a agi pour les entreprises comme un révélateur de leur véritable niveau de transformation numérique, d’agilité et de résistance. Cette prise de conscience a naturellement fait évoluer les priorités des directeurs financiers.

Selon les résultats d’une enquête de Protiviti, société de conseil du groupe Robert Half, ils placent désormais leurs efforts dans les projets, notamment digitaux, qui visent à renforcer l’agilité et la résilience de leur entreprise. En conséquence, l’organisation du travail et les besoins de recrutement évoluent.

Sécurité des données, outils d’analyse et cloud : trois axes devenus incontournables pour les DAF

Interrogés par Protiviti sur leurs priorités dans le contexte de crise, les DAF placent les enjeux numériques en tête de liste, puis la question de la sécurité et de la confidentialité des données et celle de la mise en place d’outils de pointe dans l’analyse des données, citées respectivement par 80 % et 78 % des dirigeants sondés. Elles sont accompagnées sur le podium par les nouvelles attentes, exprimées par les services et équipes en interne, de solutions technologiques répondant à leurs besoins (74 %), la planification financière et les enjeux de conformité réglementaire n’arrivant qu’ensuite, à égalité avec le développement d’outils s’appuyant sur le cloud (72 %). Dans l’ensemble, les directeurs financiers ont renforcé leur rôle stratégique à long terme en étant partie prenante des grands chantiers de transformation de l’entreprise.

Un nouveau regard sur l’organisation du travail des équipes financières

En entravant la préparation des bilans financiers, en contrariant des opérations de financement et contraignant les entreprises à revoir leurs plans, mais aussi en empêchant de nombreux prestataires tiers de respecter leurs niveaux de services, la pandémie a incité les directeurs financiers à repenser leurs stratégies de recrutement. Face aux contraintes sanitaires, 80 % d’entre eux ont notamment changé de regard sur le travail à distance des équipes financières et plus de la moitié (52 %) indiquent que l'externalisation des processus à l'étranger ou l’usage de centres de services partagés (CSP) ont été fortement influencés par la situation. La crise a permis un « stress-test » en temps réel de nouveaux modes de travail.

Nouvelles stratégies de gestion des ressources

De plus en plus de directeurs financiers adoptent un modèle de travail hybride combinant les ressources internes de l’entreprise avec des compétences et des services externes et l’augmentation temporaire de leurs effectifs. Un nombre croissant d’entreprises font notamment appel à des fournisseurs de services intégrés, plutôt qu’aux traditionnelles prestations externalisées ; mais c’est la variété de leurs ressources qui permet aux directions financières de répondre aux perturbations avec plus de rapidité et d'agilité, avec moins de compromis par rapport à leurs prévisions initiales.

« Les DAF ont toujours dû faire face à l’imprévu et être en mesure de réagir, parfois en quelques jours ou semaines, pour répondre à des situations exceptionnelles. Mais dans le contexte actuel, cette agilité est plus que jamais indispensable afin d’être capable de mobiliser efficacement des ressources alors qu’ils n’ont que des perspectives à très court terme. Il peut s’agir d’un soutien ponctuel sur des missions classiques des directions financières, pour parer à l’urgence, mais aussi de l’implémentation rapide de projets de transformation qui nécessitent la mise en place temporaire d’équipes et d’expertises ad hoc. Notre rôle est d’aider les entreprises à identifier au mieux leurs besoins et à mobiliser au bon moment les compétences les plus qualifiées pour y répondre » explique Dany El Jallad, Directeur Managed Business Services, Robert Half International France SAS.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.