Levées de fonds 2020 : retour sur la belle performance de la French Tech en contexte de crise

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avec 4,7 milliards d’euros levés en 2020, les pépites de la French Tech résistent à la crise, malgré une dynamique d’investissement affaiblie et fortement atomisée. Retour sur les tendances du capital risque en 2020 avec le Baromètre In Extenso Innovation Croissance.

La grande tendance 2020 : l’augmentation du ticket moyen des opérations en soutien d’un écosystème mature

A l’image des tendances européennes, la French Tech observe un recul significatif du nombre de ses opérations (- 20 %) avec 686 levées de fonds réparties sur l’année. Contre toute attente, le recul des montants levés reste encadré (- 10 %). En cause, des tours de table moyens renforcés (+ 6 % pour le ticket moyen) et des opérations d’envergure qui viennent dynamiser l’activité du marché. A titre d’exemple, huit opérations sur les dix plus importantes enregistrées en France en 2020 ont un montant supérieur ou égal à cent millions d’euros et la levée en tête de classement, réalisée par Mirakl pour un montant de 273 millions d’euros, intègre le top cinq des levées de fonds européennes. La maturité de l’écosystème français et l’apparition de nouveaux investisseurs qui viennent structurer le marché ont favorisé le financement des scale-ups.

« Malgré un contexte inédit, la French Tech maintient le cap et ne renonce pas à ses ambitions ! L’année 2020 est caractérisée par de très belles opérations pour accélérer le développement de nos futures licornes à l’international. Un ticket moyen toujours en croissance depuis deux ans ! Mais l’impact de la crise va-t-il permettre de continuer à financer les jeunes startups en phase d’amorçage et créer la rupture en s’ouvrant à de nouveaux modèles en devenir ? » commente Patricia Braun, Présidente du cabinet In Extenso Innovation Croissance.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.