Les TPE-PME plus fortes que la crise ?

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Le Cercle Perspectives, qui regroupe 17 cabinets d'expertise comptable, a publié une vaste enquête menée auprès de 4 500 dirigeants de TPE-PME afin de faire le point sur leur situation et leurs perspectives de développement, après deux ans d’une crise sanitaire et économique qui les a mis à rude épreuve.

Cette enquête montre que les TPE-PME ont su faire preuve d’inventivité pour surmonter la crise et qu’elles sont aujourd’hui très majoritairement confiantes dans l’avenir. Hausse des prix, ruptures d’approvisionnement, difficultés à recruter... Les défis que doivent relever les TPE-PME restent néanmoins nombreux.

Confiance dans l'avenir

Après deux ans d’une crise sans précédent, trois quarts des TPE-PME se montrent aujourd’hui confiantes dans l’avenir. 73 % d’entre elles estiment ainsi que leur chiffre d’affaires sera en 2022 supérieur (44 %) ou égal (29 %) à celui enregistré en 2019, avant l’émergence de la pandémie de Covid-19.

Dans le contexte actuel de reprise économique, les trois priorités auxquelles les dirigeants de TPE-PME accordent le plus d’importance sont leur structure financière (93 %), leur développement commercial (84 %) et la santé économique de leurs prestataires et partenaires (83 %), révélant ainsi que la survie de leur entreprise et leur développement commercial sont au cœur de leurs préoccupations.

Face à la crise, des TPE-PME innovantes et résilientes

Depuis deux ans, les TPE-PME françaises se montrent innovantes, agiles et dynamiques face à la crise. Plus du tiers d’entre elles envisagent ainsi de développer de nouveaux produits, services ou investissements.

Les mesures sanitaires ont également massivement conduit les TPE-PME qui en avaient la possibilité à développer leurs canaux digitaux : seules 8 % des TPE-PME concernées n’ont pas fait évoluer le périmètre de leurs offres sur internet. Le ravivement par la crise sanitaire de la quête de sens au travail concerne aussi les TPE-PME. 65 % des TPE-PME se sentent en effet concernées par leur responsabilité sociale et environnementales, tandis que 56 % d’entre elles estiment que leurs engagements sociaux et environnementaux sont importants.

Les défis à relever

Si les TPE-PME abordent majoritairement l’avenir avec confiance, trois facteurs conjoncturels nécessitent néanmoins de faire l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics :

  • la hausse des prix, qui a un impact important sur les coûts de production de 84 % des TPE-PME qui estiment nécessaire de devoir la répercuter sur leurs prix de vente ;
  • les ruptures d’approvisionnement qui perturbent 69 % des TPE-PME ;
  • les difficultés à recruter ou à conserver des profils correspondant à leurs attentes concernent 83 % des TPE-PME.

« Bonne nouvelle : cette étude montre qu’après deux ans de crise, les TPE-PME sont désormais majoritairement confiantes dans leur avenir. Ces indicateurs positifs s’expliquent d’une part, par les mesures de soutien massif à l’économie mises en œuvre par l’Etat qui ont permis aux TPE-PME de passer la crise et d’autre part, par la capacité d’adaptation extraordinaire des TPE-PME, qui ont su selon les situations développer de nouveaux produits, vendre en ligne, s’adapter au télétravail ou investir dans de nouvelles compétences. La hausse des prix, les ruptures d’approvisionnement et les difficultés à recruter que continuent toutefois de subir les TPE-PME, doivent continuer de faire l’objet d’une vigilance particulière de la part des pouvoirs publics. Pour conforter cette dynamique positive, l’Etat doit continuer à soutenir les TPE-PME des secteurs qui ont le plus souffert des restrictions sanitaires, comme l’hôtellerie ou la restauration ; aménager, quand cela est nécessaire, les modalités de remboursement des PGE pour ne pas obérer la reprise et œuvrer à pallier les difficultés de recrutement auxquelles font face les TPE-PME » déclare Laurent Chapart, Président du Cercle Perspectives et PDG du cabinet Cogep.