Servicisation : les DAF à la manœuvre dans la conduite du changement

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Les attentes des clients en matière de servicisation existent déjà (55 % en France) et devraient augmenter (67 % en France) au cours des trois prochaines années, en termes de valeur, de service et de fiabilité. Les DAF jouent un rôle déterminant dans l'adoption d'un modèle d'entreprise axé sur les services afin de tirer parti de la croissance, de la rentabilité et des opportunités technologiques.

Sur le sujet, la société IFS vient de partager les dernières conclusions de son étude mondiale menée auprès de 2 000 décideurs dont 302 en France. Elle révèle l'importance du rôle des directeurs financiers dans le passage à la servicisation.

L'étude indique que certains dirigeants sont des moteurs ou des facilitateurs pour réussir ce changement et aligner leur entreprise sur ce dernier. Placé derrière le PDG (33 % en France), le directeur financier (21 %) est le gardien de la résilience de l'entreprise et de sa santé financière. Il est responsable du budget pour les investissements technologiques. Les DAF reconnaissent ainsi que le passage à la servicisation est essentiel pour assurer la prévisibilité des recettes, des dépenses et des coûts de tiers.

Pour analyser la rentabilité de la servicisation, le directeur financier se concentre sur trois éléments : une mise sur le marché plus rapide et plus rentable, la visibilité et la prévisibilité des revenus et des dépenses d'investissement. Ils permettent l'accélération de l'alignement de l'organisation entre les personnes, les processus et la technologie, afin de soutenir non seulement les processus mais aussi de fournir les informations nécessaires à l'évaluation et à l'optimisation au fur et à mesure au sein de l'entreprise.

Le résultat prioritaire que les DAF souhaitent obtenir de la servicisation est l'amélioration des capacités de prise de décisions basées sur la connaissance (32 %). C'est la raison pour laquelle l'IA est leur premier choix technologique essentiel (49 %). En effet, elle permettra d'obtenir des données plus rapides, plus précises et plus nombreuses pour les choix stratégiques qui ont un impact sur le résultat net.

La confiance du DAF quant à l'état de préparation de l'organisation est élevée (42 %). Ce qui indique que les processus ont été définis et que l'évolution vers la servicisation progresse bien. Cependant, il reste encore des impacts organisationnels sur les personnes et les processus (23 %) ou des besoins technologiques à surmonter.

« La mission du DAF a énormément évolué au cours de la dernière décennie, passant du reporting financier à la compréhension des enjeux, l'influence des stratégies de l'entreprise et l'aide à la transformation. Notre étude illustre très bien cette évolution et montre que les directeurs financiers comprennent non seulement l'impact positif de l'alignement d'une entreprise sur les attentes des clients, mais aussi la valeur commerciale beaucoup plus large d'une telle démarche. Aujourd'hui, les directeurs financiers sont des défenseurs visionnaires du changement et de la transformation numérique. Ils contribueront à renforcer la prévisibilité des recettes et des coûts. Ce Saint Graal reste tributaire de la technologie » commente Alex Rumble, SVP of Corporate Communications, Product Marketing chez IFS.