Expert-comptable : manager pour obtenir le meilleur de ses équipes

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Nouveau webinaire du CSOEC consacré au management. Les deux intervenants, Thierry Onno et Laure Bonnamour, sont Président pour l’un et membre pour l'autre du comité Management de l’Ordre des experts-comptables.

Pourquoi se préoccuper du management ?

Le management, comme l'art de diriger des équipes et de prendre les décisions stratégiques nécessaires à la réalisation des objectifs d’un cabinet, est souvent une discipline peu considérée. Clé de voute du bon fonctionnement et des performances des collaborateurs, trop de managers n'ont pas eu de formation efficace. En effet, plus de 40 % de ces derniers ont eu entre deux et cinq jours de formation. C’est la raison pour laquelle 31 % des experts-comptables estiment que le management pratiqué en interne est traditionnel voire dépassé. Et ce chiffre monte à 80 % concernant la profession.

Quels sont les bénéfices pour votre cabinet et vos clients ?

Le bien-être des collaborateurs et les moyens déployés pour améliorer les conditions de travail sont des aspirations qui doivent être essentielles si l’on souhaite augmenter la performance de son cabinet. Thierry Onno conseille un changement de posture dans l’approche managériale. Par exemple, selon lui, « il ne faut pas parler de tâches mais de projets ».

Comment faire évoluer son management ?

Les intervenants du webinaire font des propositions à ce sujet :

  • Définir son positionnement managérial. Différents types de management s’offre à vous : si votre cabinet compte jusqu’à dix personnes, il est conseillé d’avoir un management directif, centré sur le résultat, ou un management persuasif, centré sur le relationnel. Au-delà de dix, un management par délégation centré sur le résultat avec une faible implication du manager ou un management collaboratif, dématérialisé.
  • Mener une politique spécifique pour les nouveaux arrivants, avec la mise en place d’un tutorat, d’événements d’intégration et des documents d’accueil.
  • Créer une cohésion au sein de son cabinet en organisant du team building, en prenant le temps d’échanger avec eux et en sortant du cadre professionnel de temps en temps.
  • Mettre en place des actions d’amélioration des conditions de travail telles que le télétravail, le flex office, des espaces de repos et détente ou des activités sur le temps de travail.

Laura Bonnamour et Thierry Onno sont de concert pour dire qu’il existe une équation : « bien-être des collaborateurs égal satisfaction des clients » et qu’elle est vérifiable. Le management traditionnel a pour conséquence obligatoire la nécessité d’un programme plus humain, à l’écoute des collaborateurs et plus intégrant.

Yannick Nadjingar-Ouvaev

Les Annuaires du Monde du Chiffre