Face à la crise, la digitalisation des experts-comptables s’accélère pour accompagner la reprise économique de leurs clients

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

82 % des experts-comptables affirment que les clients demandent une offre de services plus large. En effet, grâce à la technologie, ils seront les principaux acteurs du changement pour leurs clients.

L'éditeur Sage a publié son quatrième rapport annuel de recherche Practice of Now. Menée auprès de 3 298 experts-comptables du monde entier, cette étude révèle que ces professionnels évoluent rapidement et sont devenus les acteurs essentiels d’un écosystème aux modes de fonctionnement en totale redéfinition. En effet, la digitalisation et les demandes croissantes des clients entraînent des disruptions et des innovations dans tout le secteur aussi bien en matière d’usages que de processus.

Au total, 82 % des experts-comptables déclarent que les clients demandent davantage de conseils aux entreprises et de services de consulting. Ceci, alors que 87 % s'accordent à dire qu'ils attendent plus de flexibilité et un meilleur service sans augmentation des tarifs. De plus, 83 % des experts-comptables déclarent que les effets de la technologie et de la digitalisation les ont poussés à investir plus et plus rapidement pour suivre l’évolution du marché.

Le rapport montre également que la profession est solide et a bien pris le virage de la digitalisation : elle est donc bien équipée pour aider ses clients qui font face à l'incertitude économique. La majorité d'entre eux est convaincue de pouvoir fournir des prestations de gestion et de conseil aux entreprises (79 %), des conseils sectoriels (75 %) et un accompagnement sur les outils technologiques allant au-delà des produits comptables et financiers (73 %).

Dans le cadre de ces services à valeur ajoutée, l'adoption et l’utilisation de technologies de pointe y sont pour beaucoup. Plus de la moitié (54 %) déclarent que les nouvelles technologies telles que l’IA et l’automatisation leur permettent de servir leurs clients plus rapidement. 43 % estiment que ces nouvelles technologies leur ont permis d’améliorer leurs services et la satisfaction de leurs clients. La quasi majorité des experts-comptables (91 %) pensent qu’elles apportent de la valeur à leur entreprise.

Sabine Ducrot-Ciss, Product Marketing Director sur le segment experts-comptables chez Sage, déclare : « Loin de se recroqueviller face à la crise mondiale, nous voyons émerger une nouvelle génération de comptables compétitifs. Face aux nouveaux enjeux des entreprises dans un contexte mondial bouleversé, les cabinets ont accéléré leur adoption des nouvelles technologies pour s'adapter et accompagner leurs clients dans la reprise. Les cabinets traditionnels n’ont pas le choix : ils doivent suivre le mouvement au risque de ne plus pouvoir répondre aux demandes et à la nouvelle normalité. »

L'étude révèle également que les exigences croissantes des clients et les évolutions technologiques forcent l'émergence d'un nouveau profil de professionnels. Plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées estiment que les jeunes experts-comptables doivent être capables d’apporter des conseils financiers aux entreprises, notamment sur les flux de trésorerie et les plans prévisionnels. Pour fournir ces compétences, un plus grand nombre de cabinets sont prêts à recruter des profils provenant d’autres secteurs d’activités : 82 % se disent ouverts au recrutement de candidats sans formation comptable.

Les nouveaux talents sont également devenus une source vitale d'innovation : 84 % des experts-comptables s'accordent à dire que les jeunes collaborateurs ont des attentes, des attitudes et des compétences progressistes. Une réalité que les cabinets doivent prendre en compte pour évoluer et attirer les meilleurs talents.

L'évolution des demandes de la part des clients et la numérisation ont été les moteurs d'une innovation majeure dans le domaine de la comptabilité. En pratique, les comptables relèvent le défi, en aidant leurs clients par des conseils stratégiques cruciaux, de nouvelles technologies et des services supplémentaires qui leur permettront de traverser la crise.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.