Le cabinet GMBA propose eliXcir, une application dédiée aux startups pour la gestion du CIR

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Application créée par le cabinet d'expertise comptable, d'audit et de conseil GMBA, eliXcir permet de suivre en temps réel subventions, CIR, gestion des temps, étapes projets… Une dizaine de startups bêta-testeuses l’ont utilisée en 2020 : leurs comptes ont été établis courant janvier et plusieurs ont perçu leur CIR dès février 2021. Les responsables R&D en charge de la transmission et du suivi des projets ont validé la valeur ajoutée de l’application : gestion facilitée et réception des subventions accélérée.

L’un des principaux dispositifs fiscaux dédiés à l’innovation, le crédit d’impôt recherche ou CIR, est aujourd’hui majoritairement utilisé par les grandes entreprises. Les startups y ont également recours mais elles ont peu de moyens et des difficultés pour le gérer, le sécuriser et l’optimiser. eliXcir a été développé pour résoudre ces problématiques.

De nombreuses startups ne disposent pas d’un outil dédié à la gestion de leur suivi des temps ou encore de leurs dépenses de R&D. Le calcul des dépenses dédiées à l’innovation est alors très approximatif puisque réalisé à partir de factures ou pisté à partir de la comptabilité. Du côté de l’administration fiscale, un CIR peut être refusé à une entreprise qui n’a pas la possibilité de lui fournir le détail de ses feuilles de temps. Les startups ont toujours la possibilité de « reconstituer » ces feuilles mais ce travail rallonge le délai de traitement du remboursement du CIR et peut entraîner des difficultés de trésorerie. Il en est de même pour les délais de traitement des demandes de remboursement des tranches ou soldes de subventions. Par ailleurs, en cas de décision de production immobilisée, cette absence de suivi complique l’arrêté des comptes.

Face à cette problématique, GMBA propose une nouvelle application : eliXcir. Développée au sein du cabinet notamment par une Junior Entreprise de Polytechnique, cette solution entend répondre aux besoins des startups, des experts-comptables et des cabinets de conseil en innovation. Grâce aux informations financières et techniques renseignées, la start-up connaît le montant précis de son CIR et de ses subventions en temps réel. Elle est ainsi prête pour ses demandes de remboursement, de subventions, de préfinancement de son CIR ou encore pour l’établissement de son bilan… La demande de CIR auprès de l’administration fiscale est également facilitée et son remboursement accéléré.

« eliXcir est une application simple et très facile à renseigner. C’est un outil de pilotage pour gérer ses financements en R&D et le suivi de ses projets. Trop souvent, nos clients startups rencontraient des problèmes de trésorerie liés aux délais de remboursement des subventions ou du CIR par les financeurs et l’administration fiscale. Ces retards, de plusieurs mois dans certains cas, étaient liés à des difficultés de transmission des informations. En effet, malgré la volonté des startups de produire rapidement les documents demandés, l’exercice était complexe. Il donnait lieu à de nombreux allers-retours entre les conseillers et la start-up pour fiabiliser les informations. Aucune solution sur le marché ne proposait complètement cet accompagnement pour permettre de produire des informations fiables et sécurisées en temps réel, nous l’avons donc développée » souligne Raymond Dorge, Président de GMBA.

eliXcir est une application métier disponible en version web et mobile pour sécuriser, piloter et encaisser son CIR et ses subventions dans des délais très courts. Elle permet aussi d’accélérer les levées de fonds.

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.