Les commissaires aux comptes prennent position sur la confiance numérique

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le campus de startups Station F a accueilli mardi 22 mars un événement sur la confiance numérique organisé par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).

Le digital, un enjeu central pour les entreprises

Cette journée avait pour but de mettre en perspective la notion de confiance numérique comme vecteur incontournable de la croissance économique.

Selon Yannick Ollivier, Président de la CNCC, le digital est avant tout un enjeu de valeur pour les organisations : « Le numérique est surtout une opportunité et un élément de création de valeur pour les entreprises. »

Mais le revers de la médaille est bien entendu celui des risques engendrés par le digital. « Dès lors que l’on crée une dynamique économique, nécessairement de nouveaux risques émergent qu’il faut alors couvrir » insiste Yannick Ollivier. Les cyberattaques par exemple peuvent engendrer des dégâts considérables, susceptibles de mettre à genoux certaines structures, sur le plan fonctionnel ou encore réputationnel.

Les commissaires aux comptes acteurs de la confiance numérique

Qui dit prévention des risques, dit audit de ces derniers. Les commissaires aux comptes ont ainsi une place de choix dans cette dynamique de dématérialisation de l’économie, afin d’installer la confiance nécessaire à la croissance.

« C'est notre rôle majeur d'analyser les risques et de les évaluer » explique en effet Yannick Ollivier. Les commissaires aux comptes doivent intervenir auprès des dirigeants pour les sensibiliser sur les risques liés au digital.

Ils doivent également communiquer auprès de l’écosystème business pour faire valoir leur place de tiers de confiance sur le terrain du numérique. « Souvent nous sommes associés aux aspects comptes annuels » regrette ainsi le Président de la CNCC. « Bien sûr il y a l’aspect financier, mais il y a de plus en plus également les enjeux digitaux qui transforment l’économie générale de nos entreprises et aussi naturellement nos missions » poursuit-il.

Cette journée, qui prenait place au sein du très réputé campus Station F, était l’occasion d’appuyer sur l’importance des auditeurs au sein des nouveaux marchés assis sur la technologie, et dans l’économie en générale, inévitablement traversée par les enjeux de dématérialisation lesquels emportent un besoin accru de confiance.

« C’est le début d’une grande aventure qui inscrit en profondeur et de manière pérenne les commissaires aux comptes au cœur du numérique » conclut Yannick Ollivier.

Hugues Robert (@HuguesRob)

Les Annuaires du Monde du Chiffre