Comment l’inflation a changé la gestion de trésorerie des PME

COMPTABILITÉ / GESTION
Outils
TAILLE DU TEXTE

Agicap et Riverty ont sondé cet été 430 dirigeants de PME en Europe pour mesurer combien l’inflation a changé la gestion de leur trésorerie.

L’inflation a changé la gestion financière des PME en accélérant leur digitalisation et faisant apparaître de nouveaux besoins. Une étude exclusive d’Agicap et de Riverty lève le voile sur ces transformations.

Des difficultés de trésorerie liées à des problèmes internes et aggravées par la conjoncture

90 % des répondants en France déclarent qu’il est à présent plus important pour eux de consulter les flux de trésorerie de leur entreprise de manière transparente et quotidienne. Une tendance lourde expliquée par le fait que 74 % des répondants affirment que leur entreprise fait face à des difficultés de trésorerie. La première raison de ces difficultés est externe et tient à des événements extérieurs comme la pandémie ou la guerre en Ukraine, auxquels les PME étaient mal préparées. Plus intéressant, les causes principales suivantes sont liées à une mauvaise gestion du poste client, donc des problèmes internes sur lesquels il est plus aisé d’agir.

« Cette étude confirme les conclusions de nos études précédentes en matière d’arriérés de paiements. Presque tous les chefs d’entreprise y font face. Ils sont ainsi 89 % à être confrontés régulièrement à des défauts de paiement de leurs clients, selon notre étude réalisée avec Arvato » a déclaré Philippe Cheron, Directeur Général d’Agicap France.

Comment les DAF et dirigeants de PME suivent-ils vraiment leur trésorerie ?

C’est donc sans surprise que 87 % des répondants examinent au moins une fois par semaine la trésorerie de leur entreprise. Notons que plus d’un tiers consulte tous les jours leur position de trésorerie. Les dirigeants de PME interrogés pensent d’ailleurs que disposer d’un aperçu en temps réel de ses flux futurs de trésorerie est de plus en plus important pour analyser correctement sa trésorerie.

Pour effectuer un tel suivi, les dirigeants de PME s’équipent et rechignent à le confier à un prestataire externe. Seuls 14 % y ont recours pour cette tâche. Ils préfèrent faire ce suivi eux-mêmes puisque ces dernières années ont montré combien la trésorerie est le nerf de la guerre et à quel point il est important de la suivre pour comprendre l’origine des mouvements. Ainsi, plus de la moitié des répondants utilisent des outils en ligne ou logiciels de gestion de trésorerie pour gérer leurs finances.

Les critères pour choisir un logiciel de gestion de trésorerie

Dernier enseignement, les attentes en matière de logiciel de gestion de trésorerie. Les dirigeants de PME attendent de cet outil qu’il se connecte à leur comptabilité et à leurs comptes bancaires, pour leur offrir une vision en temps réel des paiements entrants et sortants.

« Ces fonctionnalités sont la pierre angulaire de tout bon logiciel de gestion de trésorerie. Cependant, un logiciel de gestion de trésorerie comme Agicap fait aujourd’hui bien plus que cela. C’est un véritable outil d’aide à la prise de décision par le sens qu’il donne aux données grâce aux tableaux de bord et indicateurs que l’on peut créer et partager. C’est aussi un allié indispensable pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur lesquelles les DAF passent encore la moitié de leur temps » a commenté Philippe Cheron, Directeur Général d’Agicap France.

Les Annuaires du Monde du Chiffre