Dossier spécial profession comptable et nouvelles technologies

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les nouvelles technologies bouleversent l'expertise comptable et le commissariat aux comptes. Nous proposons un dossier spécial avec 10 articles dédiés à cet enjeu central d'aujourd'hui et de demain...

Les mutations technologiques sont au cœur des préoccupations du monde du chiffre. Robotique, intelligence artificielle, blockchain, big data... entre menaces et opportunités, les experts-comptables et commissaires aux comptes doivent se positionner sur ces nouveaux enjeux et anticiper le marché de demain.

[Interview] Jean-Pierre Letartre : « Le monde de la comptabilité et de l’audit est fortement impacté par l’intelligence artificielle »

A l’occasion de la 10ème Conférence annuelle des entrepreneurs organisée par Citizen Entrepreneurs au Conseil économique, social et environnemental, et consacrée au thème de l’intelligence artificielle comme moteur de la croissance et de la compétitivité, nous avons rencontré le Président d’EY France Jean-Pierre Letartre qui a accepté de répondre à nos questions sur les enjeux émergents de la profession du chiffre : l’intelligence artificielle, mais également le numérique et la blockchain.

L'intelligence artificielle au service de la comptabilité

La société BlackLine a publié une étude consacrée à l'intelligence artificielle au service de la comptabilité.

christophe-radepont-guillaume-nicolas[Interview] Quel regard et quelle stratégie de Grant Thornton sur la robotique ? « Nous sommes dans l’innovation sur des outils ciblés qui seront des boosters de croissance »

A l’occasion des Grant Thornton Advisory Days qui portaient sur le thème de la robotique et de l’intelligence artificielle, sous le titre « Trop bot’ pour être vrai ! », nous avons rencontré Christophe Radepont, Associé et Directeur National du Conseil Opérationnel et de l’Outsourcing et Nicolas Guillaume, Associé en charge de la ligne de services Risk Management, qui ont accepté de répondre aux questions du Monde du Chiffre sur ces nouveaux enjeux technologiques.

La fonction audit interne face aux nouvelles technologies

Blockchain, robotisation, intelligence artificielle... les auditeurs internes sont confrontés à de nouveaux défis liés aux technologies, qui impactent autant leurs enjeux métiers que les organisations et les méthodes de travail. Comment la fonction audit interne s’est-elle saisie de ces mutations ?

L’expert-comptable de demain : augmenté ou disrupté ?

L’incubateur Station F a accueilli un événement organisé par le CRO Paris IDF sur le thème : « L’expert-comptable augmenté ». Au menu, plusieurs conférences et tables rondes sur l’intelligence artificielle dans le monde du chiffre et une réflexion constructive sur l’avenir (incertain) de la profession comptable à l’aune de cette nouvelle technologie.

[Interview] Charles-René Tandé : « Pour nous experts-comptables, le numérique est une chance, une opportunité »

A l'occasion de la Journée du numérique organisée par l'Ordre des experts-comptables, nous avons rencontré le Président du Conseil supérieur Charles-Réné Tandé, ainsi que Dominique Jourde, Président de la commission numérique, Sanaa Moussaïd, Présidente du comité transition numérique et Dominique Perier, Président du comité technologique de l'Ordre des experts-comptables. Ils ont accepté de répondre aux questions du Monde du Chiffre sur les enjeux du numérique et des nouvelles technologies pour la profession comptable.

jdn-itw-cr-tand[En Vidéo] Sanaa Moussaid : « La transition numérique est avant tout un changement de comportement au-delà de la techno, c'est un changement de paradigme »

Sanaa Moussaid, Présidente du Comité Transition numérique au CSOEC, intervient sur le thème de la transition digitale des cabinets d'expertise comptable.

La blockchain et le commissaire aux comptes : je t’aime, moi non plus !

La CRCC de Paris a proposé un « petit-déjeuner formation » sur les rapports entre la fameuse technologie blockchain et les auditeurs légaux. Une relation ambigüe, faite d’enthousiasme mais également emprunte d’une certaine inquiétude...

Bitcoins et autres cryptos : comment les comptabiliser dans votre bilan ?

Au milieu de l’engouement suscité par les crypto-monnaies ou « monnaies virtuelles » au cours des derniers mois, se pose la question bien réelle de leur traitement comptable...

Big Data : de nouvelles perspectives pour les commissaires aux comptes

L’heure est au renouvellement pour l’audit légal. Et le Big Data constitue une piste intéressante à cet égard. Bien consciente de cela, la CRCC de Paris a proposé le 30 mai 2018 un petit-déjeuner conférence sur le thème : « Big Data et commissaires aux comptes ».

Hugues Robert

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.