Comment pallier à la pénurie de talents en expertise comptable ?

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Combler le manque de compétences comptables par la fidélisation et l’automatisation. Une tribune de  Courtney Kunzig, Industry Solutions Manager, Accounting chez M-Files, plate-forme de gestion documentaire électronique.

D’ici à 2025, près de 30 000 postes seraient à pourvoir dans les métiers de l’expertise comptable selon l’étude 2022 de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit (Omeca), réalisée en partenariat avec l’OPCO Atlas. Certains craignent que l'augmentation du nombre de postes vacants compromette la solidité et la stabilité du secteur, certains cabinets ayant déclaré n'avoir eu d'autre choix que de refuser des contrats par manque de personnel qualifié.

La question est alors de savoir comment faire face au manque de compétences actuel.

Se tourner vers l’automatisation

L’Intelligence Artificielle, le Machine Learning et d’autres technologies avancées permettent d'automatiser les tâches et d'améliorer l'efficacité. Il ne s’agit pas de remplacer mais de compléter les collaborateurs. La réussite viendra du bon équilibre entre l’automatisation et l’expertise humaine.

En automatisant des tâches routinières et des workflows, les équipes peuvent se concentrer sur des activités complexes à plus haute valeur ajoutée, comme le conseil client par exemple. Autre avantage : l’automatisation permet d’offrir un service plus rapide et de meilleure qualité, en réduisant le nombre d’erreurs manuelles, un atout face à la concurrence.

Pallier le remplacement des collaborateurs

L'automatisation peut largement contribuer à combler le déficit de compétences qui affecte actuellement le secteur de la comptabilité. Adopter l’automatisation permet d’offrir un meilleur service client, de réduire les coûts et d’améliorer l'efficacité des missions.

Dans la préparation des déclarations fiscales, domaine qui évolue rapidement, l'efficacité et la précision sont cruciales. L’automatisation des processus et l’utilisation de logiciels proposant une source unique d’information vont améliorer la précision des documents fournis et la satisfaction des clients, tout en faisant gagner du temps aux équipes et tout en réduisant les erreurs humaines. L'objectif de la gestion documentaire basée sur les métadonnées est d'aider à organiser et à gérer les fichiers sur la base d’informations contextuelles. Généralement, en comptabilité, les champs de métadonnées portent sur le type de document, le nom du client concerné, le collaborateur chargé du dossier, et le type de mission, pour ne citer qu’eux. Grâce à ces données, les documents peuvent être facilement trouvés, partagés et acheminés vers les workflows appropriés, ce qui évite aux collaborateurs de devoir suivre leur état d'avancement ou de passer du temps à organiser ou à trouver les informations. Les processus comptables et la gestion des dossiers en sont grandement simplifiés, tout en réduisant le temps consacré aux tâches administratives.

La technologie pour aider, pas pour remplacer

La bonne technologie permettra aux cabinets comptables de réaliser leurs missions plus efficacement, ce qui leur permettra d’accepter plus de clients sans forcément devoir embaucher de nouveaux collaborateurs. Les logiciels de gestion documentaire possèdent des outils de contrôle des versions, qui garantissent que tout le monde travaille à partir d'une seule et même version du document et que les modifications accidentelles apportées à un document peuvent être facilement annulées.

Pour finir, l'automatisation aide les comptables dans leur mission de conformité et les empêche de compromettre des informations sensibles. L'IA peut analyser les documents et mettre à jour les tags de métadonnées, déclencher des workflows et attribuer automatiquement des habilitations, même en cas de changement dans les équipes, pour que les fichiers ne soient consultés que par les collaborateurs ou clients autorisés. Ainsi, les comptables n'ont plus à se préoccuper du classement des documents ou des ensembles de données, ni des contrôles d'accès.

Rationaliser les processus internes améliore l’expérience des collaborateurs et leur productivité

L’un des problèmes récurrents dans les cabinets comptables est la recherche de documents anciens. Avec des processus efficaces, l’accès aux fichiers et ensembles de données recherchés se fait par une simple recherche par mots clés au lieu de naviguer dans une structure de dossiers, et la tâche longue et fastidieuse se transforme en recherche rapide, qui permet de se concentrer sur le cœur de la mission.

Les gains sont particulièrement marquants dans la génération de rapports, la saisie de données et les rapprochements, qui sont des tâches routinières et répétitives. L’analyse automatique de grands volumes de données peut permettre de détecter des modèles et des tendances qui sortent de l’ordinaire et qui n’auraient pas été détectés autrement, l’hommes ne pouvant pas tout lire. Désormais, il est possible de collecter et d’analyser ces données pour donner une vision précise de l’état financier d’une entreprise.

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