Contract management : état des lieux

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Publication des résultats de la première enquête professionnelle en France sur le Contract management.

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L’Association Française du Contract Management, en partenariat avec Legal Suite, acteur de référence dans les technologies de gestion contractuelle et E²CM, École Européenne de Contract Management, a lançé en mars 2015 une grande enquête sur l’état de l’activité et les perspectives du contract management en France.

En lançant cette enquête, l’AFCM souhaitait donner la parole aux professionnels afin de dresser, pour la toute première fois, une cartographie plus précise de cette profession au sein des entreprises françaises.

Ses premiers enseignements, synthétisés dans un rapport d’enquête, permettront à l’AFCM de mettre en œuvre des actions structurantes et ciblées, en phase avec les attentes de la profession.

Méthodologie et panel de l’enquête

Sous la conduite de l’Association Française du Contract Management, un questionnaire d’enquête comprenant une vingtaine de questions a été adressé du 10 mars au 22 mai 2015 par voie électronique à des professionnels concernés par la gestion de contrats.
- 298 réponses collectées.
- 3/4 des répondants travaillent en Ile-de-France.
- 82% des répondants travaillent pour une entreprise employant plus de 1000 personnes et 86% réalisent plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- 1/3 occupent des postes juridiques. 62% occupent une fonction liée directement au contract management.

Une profession en cours de structuration

Études

· Si 53% des contract managers sont issus de filières d’études juridiques, 1/4 de notre panel est passé par une école d’ingénieur. Les personnes ayant répondu à l’enquête peuvent en outre se prévaloir à 80% d’être des professionnels expérimentés.

· La diversité des parcours observée peut probablement s’expliquer par l’absence jusqu’en 2014, d’une formation dédiée à cette profession. L’expérience reste donc le principal rempart à l’absence de savoirs théoriques des futurs contract managers.

Profils recherchés par les recruteurs

· Un point qui se recoupe dans les profils de candidats ciblés par les recruteurs sur ces postes. Même s’ils privilégient les profils juridiques (66% des réponses), ils mettent également en avant l’expérience acquise (72%) à des postes similaires dans leurs critères de sélection.

· 3 critères fonctionnels se détachent également. Pour 83% des personnes interrogées, les qualités de négociation et de rédaction contractuelle sont importantes, à égalité avec les compétences relationnelles et de collaboration (83%), suivis par la méthodologie et les capacités d’analyse (75%).

Rémunérations

· 74% des répondants dont la rémunération s’échelonne entre 100 et 150 K€ par an affichent au moins cinq années d’expérience.
· Plus de 82% des répondants déclarant un salaire brut annuel de moins de 50 K€ totalisent moins de cinq années d’expérience.

Formation et évolution de carrière

· Afin d’entretenir leurs connaissances, nos sondés sont 71% à suivre ou envisager de suivre des formations en présentiel et 40% à recourir à des formations en mode e-learning.

· Ils sont 68% à le reconnaître, la fonction de contract manager offre diverses opportunités de carrière et permet d’ouvrir vers la mobilité interne au sein des départements juridiques et fonctionnels.

· Pour conclure ce volet RH de l’enquête, les professionnels saluent majoritairement la diversité de leurs missions, la richesse relationnelle et la possibilité d’un apprentissage permanent induites par l’exercice de leur fonction.

Contract management : une lourde responsabilité…

· Le contract management est un métier très responsabilisant.

· 88% des répondants couvrent l’intégralité du cycle contractuel. 86% interviennent auprès de toutes les parties contractantes.

· Ils sont en outre une part écrasante du panel (93%) à déclarer être impliqués (systématiquement ou occasionnellement) dans la gestion des risques.

· Un partage des compétences existe pour 62% de nos interviewés, et quand ce partage existe il se fait en grande majorité (71%) avec d’autres fonctions juridiques dans l’entreprise ou encore avec des fonctions opérationnelles (42%), commerciales (31%) et financières (31%).

· 84% environ des contract managers déclarent être dédiés à un portefeuille de projets.

· 56% des sondés gèrent des projets de plus de 10 millions d’euros.

…mais un positionnement à construire

· Malgré toutes ces responsabilités, l’écrasante majorité (94%) des contract managers est rattachée à une Direction fonctionnelle, dont près de 75% à la Direction Juridique. Seulement 8% de notre panel sont rattachés à une Direction opérationnelle.

…et des outils peu professionnalisés

· Une des surprises de cette enquête a été de constater que 59% des personnes interrogées se reposent sur des tableurs excel afin de suivre la gestion des contrats et que 18% ne sont dotés d’aucun outil de gestion de contrats.

· 39% des sondés utilisent une solution informatique, mais seulement 15% ont recours à un progiciel externe dédié à la gestion contractuelle.

Quelles revendications de la part des professionnels interrogés ?

· L’éloignement des cercles de décisions de leur entreprise, l’absence d’une définition du rôle exacte du contract manager et le manque d’outils adaptés constituent les 3 principales revendications qui remontent des analyses quantitatives mais aussi qualitatives de la conclusion de notre enquête.

 

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