Baromètre économique de l'Ordre des experts-comptables

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le baromètre Image PME du CSOEC pour le troisième trimestre 2019 est paru.

Sur cette période, la croissance du chiffre d’affaires des TPE-PME françaises se poursuit à un rythme soutenu. L’activité a en effet progressé, à nombre de jours comparable, de 2,5 % par rapport au troisième trimestre 2018, résultat proche des performances des deux trimestres précédents. Les TPE-PME françaises affichent ainsi une hausse moyenne de 2,4 % de leur CA sur les quatre derniers trimestres.

En revanche, côté investissement (indice calculé à partir de la TVA déductible sur les biens constituant des immobilisations dans les déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA), la frilosité reste de rigueur. Les TPE-PME françaises ont réduit les montants investis de 0,7 % après la baisse de 0,9 % du dernier trimestre. L'effet de base était pourtant favorable, l’investissement ayant déjà diminué de 2,9 % au troisième trimestre 2018. L'analyse moyenne sur les quatre derniers trimestres révèle une baisse de 1 % des montants investis.

Analyse sectorielle

Comme depuis le début de l’année 2019, l’activité a progressé dans les neuf domaines plus spécifiquement suivis par l'Ordre des experts-comptables. Les TPE-PME des transports et de l'entreposage (+ 4,6 %) continuent de tirer la croissance avec, dans une moindre mesure, celles des secteurs de la construction (+ 2,9 %), des activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 2,9 %) et des autres activités de services (+ 2,7 %) qui profitent d’un effet de base favorable.

Les structures du commerce (+ 2,4 %) et de l’industrie manufacturière (+ 2,3 %) sont également dynamiques bien qu’affichant un résultat en dessous de la moyenne française. La hausse du CA est plus modérée pour les entreprises du domaine immobilier (+ 1,4 %), financier et assurantiel (+ 1,3 %) et de l’hébergement restauration (+ 1,1 %).

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.