Bruno Le Maire lors du Congrès 2020 de l'Ordre des experts-comptables : « Je compte sur vous »

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Congrès du CSOEC a ouvert ses portes de manière virtuelle le 30 septembre 2020. Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire a alors adressé toute sa confiance à la profession du chiffre dans ce contexte de crise.

Covid oblige, le Congrès de l’Ordre des experts-comptables prend place sur la toile cette année, sous forme d’émissions télévisées. En ouverture de cet événement phare du monde du chiffre, le ministre Bruno Le Maire a pris la parole pour remercier les professionnels du secteur, en première ligne face à la crise économique auprès notamment des TPE-PME.

« La survie de nombreuses entreprises dépend de votre mobilisation »

Les experts-comptables sont présents pour mettre en œuvre sur le terrain les mesures d’aide gouvernementales et pour informer les dirigeants sur ces dernières. « Je veux vous dire toute l’importance que j’accorde à votre profession » souligne ainsi le ministre Bruno Le Maire.

Sur le PGE notamment, une très large majorité des structures qui en ont bénéficié sont des TPE-PME. Perdues dans les méandres de la crise, leur premier interlocuteur de confiance pour obtenir cet appui financier a alors bien souvent été leur expert-comptable. « Si le PGE a fonctionné, c’est grâce à vous » explique le ministre, ajoutant cependant qu’il faut maintenir l’effort car la crise n’est pas terminée.

« Je m’associe à ces remerciements pour toute la profession » déclare Charles-René Tandé

La période est en effet particulièrement ardue pour les cabinets comptables qui doivent faire face aux difficultés pour eux-mêmes mais aussi pour leurs clients entrepreneurs. Face à la complexité – et parfois au manque de lisibilité des mesures d’aide publiques – les professionnels du chiffre fonctionnent plus que jamais comme des relais auprès des organisations.

En réponse au propos du ministre de l'Economie, le Président du CSOEC Charles-René Tandé a ainsi remercié à son tour les experts-comptables pour leur engagement, soulignant là encore que la crise « n’est pas finie » et qu’il faut donc anticiper l’arrivée à terme des PGE ainsi qu’un « coût Covid » pour les entreprises.

Egalement présent en ouverture du Congrès 2020 du CSOEC, le Président de la CPME François Asselin a déclaré : « Les experts-comptables sont là pour nous accompagner, surtout en ce moment. Vous êtes incontournables. Nous avons besoin de vous. »

Hugues Robert (@HuguesRob)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.