Le défi de l’attractivité dans la profession comptable

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Expert-comptable, un métier de chiffre qui joue un rôle prépondérant au sein de l’économie mais qui peine à attirer les candidats, pourquoi ?

Un métier en pleine évolution

Face au manque de nouveaux arrivants, les experts-comptables doivent prouver leur indispensabilité et pour ce faire, ils doivent démontrer que l’expertise des entreprises est leur domaine. De même, les offres doivent être diversifiées, comprenant la vente de produits, la digitalisation, la spécialisation ou encore l’adossement à un réseau structuré. L’objectif pour chaque cabinet est de mettre en avant ses atouts pour à la fois attirer et fidéliser ses clients.

En 2016 déjà, Laurent Didelot, Odile Barbe et Claude Lopater ont rédigé un ouvrage intitulé « L’innovation « comptable » au service de la détermination du résultat fiscal ». Cet ouvrage démontre qu’en apparence la comptabilité peut être redondante mais soulève en réalité, bien plus de questionnements et promet ainsi des perspectives évolutives.

La commission Jeunes et attractivité de la CNCC a également réalisé une enquête analysant le recrutement au sein de la profession du chiffre. Cette étude met au jour les principaux problèmes : manque d’attractivité auprès des jeunes, pression croissante des normes, profession en manque de visibilité...

La technologie source de renouveau

La captation des données par les grandes entreprises ou par les GAFA est au cœur des sujets de société. En effet, il s’agit de moyens détournés pour cibler ce que le client veut réellement. Moralement discutable, cette digitalisation ne va pas sans poser quelques problèmes. Mais dans certains cas, notamment dans le domaine de l’expertise comptable, cette captation d'informations a un but précis. La profession a ainsi pour objectif de capter les données qu’elle produit elle-même afin de correspondre aux besoins réels du marché.

Selon Aymane Krhili, expert-comptable associé au sein du cabinet C2MB : « L’exploitation des données comptables permet d’établir des stratégies, qu’elles soient économiques, financières, sociales ou fiscales. » Avec cette combinaison, la profession d’expert-comptable devient un métier à haute valeur ajoutée.

Une communication 2.0

Un moyen d'attirer les jeunes vers la profession comptable est de répondre aux questionnements des étudiants et de renseigner au mieux les intéressés. Les experts-comptables disposent des outils nécessaires et cela passe par une communication directe auprès de leur audience. Des réseaux sociaux tels que LinkedIn leur permettent notamment de cibler un marché plus ou moins actif et ainsi répondre aux différents questionnements.

Emma Valet

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

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