Les 10 grands sujets 2019 pour les professionnels du chiffre

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Passées les fêtes, le rythme professionnel reprend à grand train dans les cabinets comptables. Le Monde du Chiffre recense à leur attention 10 points de vigilance à conserver à l’esprit pour la nouvelle année 2019.

Après les réjouissances du réveillon, la réalité reprend ses droits pour les experts-comptables, avec notamment la fameuse période fiscale… Afin de les aider à maintenir le cap et conserver une distance stratégique sur leur activité, nous proposons un mémento avec 10 sujets phares pour 2019, 10 points de repère, 10 tendances de fond à l’œuvre dans la profession comptable.

Le numérique

Le digital est devenu incontournable. Il est d’ailleurs au centre de la démarche du CSOEC pour 2019, le thème du prochain Congrès de l’Ordre étant « L’expert-comptable au cœur des flux ».

Au cœur de ce mouvement se trouve la question de l’automatisation des processus comptables, qui amène un double défi pour les professionnels : la réalisation même de cette transition numérique puis le développement de nouveaux services à forte valeur ajoutée sur cette base.

L’intelligence artificielle

L’IA est littéralement sur toutes les bouches. Impossible de passer à côté en 2019. Et le monde du chiffre est bien entendu concerné.

L’avenir de la profession comptable se dessine à travers cette nouvelle technologie. Les grands réseaux investissent en masse dans l’intelligence artificielle même si pour l’heure, celle-ci n’en est qu’à ses balbutiements. Les structures de taille plus modeste gagneront de leur côté à suivre étroitement cette évolution.

La blockchain

Autre sujet particulièrement en vogue et qui ne cesse de monter en puissance : la blockchain. Cette technologie se démocratise peu à peu, gagne du terrain notamment dans la sphère économique. Un cadre juridique, comptable et fiscal se constitue progressivement, ce qui intéresse au premier chef les experts-comptables et commissaires aux comptes !

La blockchain engage en outre, à terme, une petite révolution dans l’activité même des cabinets, qui pousse encore un peu plus vers l’automatisation des process et impacte également la notion de tiers de confiance.

Le Big Data

Autre idée largement partagée : la data est l’or noir du 21ème siècle… Si l’expert-comptable doit être au « au cœur des flux » selon le CSOEC, il doit naturellement se positionner au centre de la donnée, financière comme extra-financière.

Le Big Data découvre de nouvelles perspectives et les grands réseaux investissent également sur ce terrain. Le développement de la donnée pose la question de sa protection avec le médiatique RGPD et engage plus généralement le sujet de la cybersécurité. Autant de boulevards pour les cabinets comptables !

Le prélèvement à la source

Qui dit 2019, dit bien entendu prélèvement à la source ! Les professionnels du chiffre sont en première ligne pour mettre en œuvre cette réforme fiscale d’envergure dans les TPE-PME. « J’ai besoin de vous, je compte sur vous » a déclaré à ce sujet la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Une question centrale dont la « digestion » par les cabinets prendra plusieurs années. Le Monde du Chiffre lui consacre un dossier spécial : 10 essentiels sur le prélèvement à la source pour les experts-comptables.

Le relèvement des seuils d’audit légal

Le rehaussement des seuils d’audit via le PACTE est sans doute l’événement le plus important – et le plus malheureux – de l’année 2018 pour les commissaires aux comptes. Nous proposons également un dossier spécial sur cette mesure à dimension quasi historique à l’échelle de la profession.

Le sujet reste absolument essentiel pour 2019 avec tout d’abord, l’examen du texte devant le Sénat (sans retournement escompté) et ensuite, la gestion de l’après : comment reconstruire et réinventer le métier de commissaire aux comptes avec la nouvelle donne issue du PACTE ?

Le PACTE

Le PACTE qui toutefois ne se limite pas – loin s’en faut – au seul relèvement des seuils d’audit. Ce texte « gargantuesque » comprend en effet moultes dispositions concernant les entreprises que les cabinets devront absorber en 2019.

Et plus particulièrement sur l’expertise comptable, le PACTE comporte plusieurs avancées remarquables, consenties par le gouvernement en contrepartie du rehaussement des seuils d’audit. Autant de pistes de développement à exploiter dès 2019 par les professionnels du chiffre !

Le défi de communication

Autre enseignement du PACTE : les cabinets doivent soigner leur communication. De fait, le discret commissaire aux comptes aurait-il subi les foudres de ce texte, si son intérêt avait été mieux perçu par les entreprises ? L’image véhiculée par la profession impacte également son attractivité auprès des jeunes, question tout aussi centrale.

Bien conscient de cela, le CSOEC a lancé une vaste campagne qui sera déployée sur l’année 2019, sachant que la communication est aussi affaire de stratégie individuelle des cabinets : là encore, un axe central de développement pour ces derniers, notamment via les outils numériques.

Le défi de création de valeur

Le conseil encore et toujours ! La mise en place de missions à forte valeur ajoutée reste une priorité pour 2019 face à la montée en puissance des solutions de robotique en matière comptable.

Les cabinets disposent de plusieurs biais à cet égard comme notamment la spécialisation, l’interprofessionnalité (encore peu développée de manière formelle) ou bien le regroupement, par croissance externe ou adhésion à un réseau.

La RSE

Créer de la valeur oui, mais pas n’importe comment ! C’est l’idée sous-jacente à la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE. Celle-ci occupe une place de plus en plus importante dans l’économie et mérite en cela tout l’intérêt des professionnels du chiffre en 2019.

La RSE concerne l’organisation des cabinets mais constitue aussi une source appréciable de nouvelles missions d’accompagnement des entreprises. Les experts-comptables sont de plus en plus nombreux à investir ce terrain. Certains en ont même fait la raison d’être de leur activité !

Hugues Robert

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.